Switch vs Lite vs Oled

Lite, OLED, Switch -

Quelle Switch Choisir ? (Switch, Lite, OLED)

de lecture - mots

Nintendo a annonc√© sa derni√®re console portable il n'y a pas longtemps, une nouvelle console, mod√®le mis √† jour de la Nintendo Switch qui dispose d'un panneau d'affichage OLED de 7 pouces avec quelques autres changements. Le mod√®le est actuellement disponible √† l'achat aux c√īt√©s de la Switch Lite et de la Switch originale, bien que le mod√®le OLED soit cens√© remplacer cette derni√®re¬†console hybride √† terme.

Mais si vous êtes nouveau dans la gamme de Nintendo, ou dans les consoles en général, sur laquelle devriez-vous mettre la main ? Voici un face à face entre les trois modèles de Switch pour vous aider à vous décider en explorant la fiche technique de chacune.

Allons y donc : Quelle Nintendo Switch choisir ?

Disponibilité des jeux

Jeux Switch

Les trois consoles peuvent jouer à tous les jeux switch disponibles sur le Nintendo Store, mais la Switch Lite ne prend en charge que les jeux en mode main. La Switch et la Switch OLED prennent en charge le mode main, ainsi qu'un mode console de salon et un mode table via la station d'accueil, mais la Switch Lite, avec son écran fixe, ne prend en charge que le mode de jeu pris en main.

Taille et poids

Comparaison Taille Switch Lite OLED

La Nintendo Switch standard mesure environ 4 pouces de haut, 9,4 pouces de long et 0,55 pouce de profondeur avec la manette Joy-Con attachée. Elle pèse également environ 0,29 kg et 0,39 kg avec la manette.  Le nouveau modèle OLED mesure également 4 pouces de haut, est un peu plus long (9,5 pouces) et a une profondeur de 0,55 pouce avec les Joy-Con. Il pèse un peu plus lourd : 0,71 kg et 0,42 kg avec la manette. 

La Nintendo Switch Lite est plus petite : 3,6 pouces de haut, 8,2 pouces de long et 0,55 pouce de profondeur. Elle pèse environ 0,27 kg.

Des tailles différentes nécessitent des protections différentes. Retrouvez notre sélection de Pochette de Protection et de Coque de Protection pour vos Switch et Switch Lite.

√Čcran, processeur

Ecran OLED

La Nintendo Switch standard possède un écran tactile capacitif multi-touch de 6,62 pouces avec une résolution de 1280×720. La nouvelle Switch OLED est plus grande avec un écran tactile capacitif multi-touch OLED de 7 pouces avec une résolution de 1280×720. La Switch Lite dispose d'un écran tactile capacitif plus petit de 5,5 pouces avec une résolution de 1280×720. Ces écrans peuvent être protégé par des Verre Trempé empêchant les rayures et les cassures. Les trois consoles sont équipées d'un processeur Nvidia Custom Tegra.

La Nintendo Switch Lite est également dépourvue de capteur de luminosité, un élément présent à la fois sur la Nintendo Switch et la Switch OLED.

Stockage, connectivité

Connectivité Switch

Alors que la Nintendo Switch standard et la Switch Lite disposent toutes deux d'un espace de stockage intégré de 32 Go, la nouvelle Switch OLED offre deux fois plus d'espace de stockage, soit 64 Go. Les trois consoles permettent toutefois d'étendre le stockage à l'aide de cartes microSDHC ou microSDXC jusqu'à 2 To, vendues séparément.

En ce qui concerne la connectivité, les trois consoles prennent en charge le Wi-Fi (IEEE 802.11 a/b/g/n/ac) et le Bluetooth 4.1. La Nintendo Switch peut également être connectée via un adaptateur LAN filaire lorsqu'elle est en mode TV, tandis que la Switch OLED dispose d'une connectivité LAN via le nouveau dock. La Switch Lite n'a pas de support LAN ni de mode TV, mais elle est dotée du support NFC.

La Switch ordinaire et la Switch OLED peuvent toutes deux afficher jusqu'à 1080p via HDMI en mode TV et 720p en mode table et en mode portable. La Switch Lite, quant à elle, ne peut afficher que du 720p via son écran intégré.

Audio, haut-parleurs

Audio Switch

La Nintendo Switch ordinaire et la Switch OLED sont toutes deux compatibles avec une sortie PCM lin√©aire de 5,1 pouces via le connecteur HDMI en mode TV.¬† La Switch Lite ne dispose pas de cette fonctionnalit√© puisqu'elle ne prend pas en charge le mode TV.¬† Cependant, les trois mod√®les offrent des haut-parleurs st√©r√©o et un port de sortie st√©r√©o √† 4 p√īles de 3,5 mm.

Batterie et chargement

Switch OLED

La Nintendo Switch et la Nintendo Switch OLED sont dotées d'une batterie de 4 310 mAh et nécessitent toutes deux environ 3 heures pour une charge complète en mode veille. La Switch Lite, plus petite, est équipée d'une batterie de 3 570 mAh et nécessite environ le même temps pour une charge complète en mode veille.

 

Conclusion

Switch Vs Oled Vs Lite

Il n'existe pas d'option définitive au sein de la famille Nintendo Switch, car vous devez en choisir une en fonction de vos besoins. Cependant, nous avons des recommandations pour différents joueurs, en fonction de ce qu'ils recherchent.

Tout d'abord, si vous avez déjà un modèle de Nintendo Switch, il est difficile de passer au modèle OLED. Les nouvelles fonctionnalités sont agréables, mais à moins que vous ne recherchiez spécifiquement un écran plus grand et légèrement plus performant, vous feriez mieux de vous en tenir à ce que vous avez. Il est vrai que certains détaillants vous permettent d'échanger votre ancien matériel, donc selon le prix que vous pouvez obtenir pour votre Switch, une mise à niveau pourrait en valoir la peine.

Il convient également de mentionner que les Joy-Con et le dock sont interchangeables entre le modèle OLED et le modèle standard de la Switch.

Si vous ne poss√©dez pas d√©j√† une Switch, l'OLED est un excellent choix et constitue l'option la plus r√©cente et la plus riche en fonctionnalit√©s de la famille. √Čtant donn√© qu'il s'agit d'une mise √† niveau de 50 euros par rapport au mod√®le standard, c'est √† vous de juger si cela en vaut la peine pour vous. Si vous pr√©voyez de jouer en ligne avec un c√Ęble Ethernet, nous vous conseillons vivement la Switch OLED, car l'original n√©cessite un adaptateur LAN pour jouer avec une connexion filaire.

Pour ceux qui cherchent à jouer de manière décontractée, à la fois en main et sur le téléviseur, la Switch standard sera votre meilleure option. Vous ne récolterez probablement pas les avantages du prix de mise à niveau supplémentaire de 50 euros si vous ne prévoyez pas de jouer beaucoup. Les familles qui veulent jouer à des jeux multijoueur devraient au moins envisager les modèles standard ou OLED pour pouvoir jouer sur la télévision.

La Switch Lite est la meilleure solution pour les joueurs qui recherchent l'option la moins chère. À 100 euros de moins que le modèle standard, cette différence de prix mérite d'être connue. C'est également un excellent choix pour ceux qui ne cherchent qu'à utiliser l'appareil en main. Il ne vous servira à rien d'avoir les modèles les plus chers si vous ne voulez utiliser la Nintendo Switch que comme un appareil portable, c'est donc quelque chose à garder à l'esprit.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.