Comment remplacer la coque extérieure de votre Nintendo Switch ?

Comment remplacer la coque de votre Nintendo Switch ?

de lecture - mots

Vous pouvez remplacer la coque extérieure de votre Nintendo Switch si vous avez suffisamment de petits tournevis et de patience. Remplacer une coque de Switch peut etre difficile mais très gratifiant !

La Nintendo Switch existe en une seule couleur : gris-noir. Les Joy-Cons sont disponibles dans d'autres couleurs, comme rouge/bleu, rouge/rouge, jaune, rose/vert et gris-noir. Mais peut-être que, comme beaucoup, vous vous languissez de l'époque révolue des Game Boy Colors transparentes ou des couleurs rétro. Heureusement, il existe une grande variété de coques extérieures tierces pour les Switch avec lesquelles vous pouvez échanger la vôtre.

Sachez une chose : Vous pouvez remplacer la coque extérieure de votre Nintendo Switch sans aide si vous suivez ce guide et faites preuve de patience !

Malheureusement, ce n'est pas aussi simple que de coller quelques autocollants ou de la mettre dans un étui. Remplacer la coque extérieure de votre Nintendo Switch demande du temps, du travail et beaucoup de manipulation de petites vis. Cependant de parfait debutants y arrivent, en témoigne cet article Reddit très instructif.

Le boîtier principal est assez facile à faire, mais les Joy-Cons peuvent être très difficiles et nécessitent essentiellement le démontage de la manette entière.

ATTENTION : Cette opération annule toute garantie sur votre Switch. Si vous ratez quelque chose, vous ne pourrez pas demander à Nintendo de le remplacer. Procédez avec une précaution extrême et tout devrait bien se passer.

Si vous avez toujours l'intention de remplacer le couvercle noir terne par du transparent, du violet atomique ou autre, n'hésitez pas à consulter notre collection de coques arrières et coques de Joy Con de remplacement pour Switch, et suivez nos instructions.

Matériel necessaire : 

Vous aurez besoin de :

  • Votre Console Nintendo Switch
  • Un tournevis à trois ailes
  • Un Petit tournevis à tête cruciforme
  • Un Petit tournevis à tête plate (pas nécessaire mais peut être utile)
  • Une nouvelle coque pour le corps principal de la Switch.
  • Pour les Joy-Cons, une nouvelle coque pour chacun d'entre eux.
  • Nouveaux boutons, si vous souhaitez les remplacer également. (généralement fournis avec les coques de Joy Cons)

Instructions pour le Remplacement

Remplacement Coque Switch

Si vous n'avez pas l'habitude de démonter votre Nintendo Switch, je vous recommande vivement de commencer par la coque de la Switch elle-même avant de vous attaquer aux Joy-Cons, plus difficiles à démonter. La coque de la Switch est relativement facile à enlever et à remplacer, et comme les Joy-Cons sont déjà de différentes couleurs, vous pouvez sortir avec une console au look relativement attrayant pour un minimum d'effort.

Assurez-vous que votre console est complètement éteinte, que votre carte microSD est retirée et que les deux Joy-Cons sont détachés. Vous devez également retirer tous les autocollants ou décalcomanies que vous avez déjà mis sur la Switch, car la plupart d'entre eux couvrent les vis que vous devrez atteindre.

Il y a beaucoup de petites vis impliquées dans ce processus ! Avant de commencer, prenez quelques petits bols ou plats et étiquetez-les avec des notes autocollantes pour chaque partie de la Switch, puis placez-les soigneusement dans le plat dans lequel ils vont. De cette façon, vous n'aurez pas de vis qui roulent et vous pourrez facilement vous souvenir de ce qu'il faut mettre où.

Commencez par retirer les quatre vis situées aux quatre coins de l'arrière de la Switch, puis la vis unique située de chaque côté de la Switch (là où les Joy-Cons se fixent habituellement), la vis située sur le dessus de la Switch et les deux vis situées en bas, près de la prise de charge. Il y a une dernière vis située sous la béquille, au-dessus du port microSD. Retirez-la également.

À partir de là, retirez la coque et retournez-la. Il y a trois vis qui maintiennent une pièce au-dessus de la béquille, et une autre qui maintient la fente où les jeux sont insérés. Retirez toutes ces vis et les pièces qu'elles maintenaient. À partir de là, il est temps de procéder à l'inverse.

Commencez par déplacer les pièces en plastique d'une coque à la nouvelle coque et vissez-les. Placez la nouvelle coque à l'arrière de l'interrupteur et vissez-la dans l'ordre inverse de celui dans lequel vous avez retiré les vis. Assurez-vous que toutes les vis sont bien serrées et que vous n'en avez oublié aucune, puis allumez votre Switch et essayez-la.

À propos des Joy-Cons

Remplacement Joy Con Switch

Le remplacement des coques des Joy-Con est beaucoup plus compliqué. Il nécessite de retirer chaque pièce de l'intérieur du Joy-Con et de les visser individuellement dans une nouvelle coque. Il faut commencer par retirer les vis situées à l'extérieur du Joy-Con (il y en a trois), ouvrir l'arrière, puis dévisser et retirer individuellement chaque pièce à l'intérieur avant de la placer dans la nouvelle coque.

Je vous recommande vivement de prendre des photos dès que vous ouvrez le Joy-Con, puis à chaque fois que vous retirez une ou deux pièces.

Je vous recommande également de commencer par le Joy-Con gauche. Le Joy-Con droit prend un peu plus de temps, car vous devez vous assurer que toutes les vis sont suffisamment serrées pour que les boutons soient réactifs, et vous devrez peut-être le dévisser et le rattacher plusieurs fois pour y arriver.

Soyez particulièrement prudent lorsque vous retirez les boutons ZL/ZR. Ils sont équipés de petits ressorts qui peuvent se détacher et causer des problèmes.

Même si vous vous sentez à l'aise avec les Joy-Con, un bon tutoriel vidéo n'est jamais inutile. Le fait de pouvoir voir l'emplacement des vis et l'ordre dans lequel vous devez les retirer est une aide précieuse. Jetez un coup d'œil avant, pendant et après le remplacement des coques de Joy-Con pour vous assurer que tout est bien en place.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.